Plan du mois d'août

 

MONTREAL - PARC DES ROCHEUSES - ILES DE LA REINE CHARLOTTE



Depuis quelque temps l'été se fait sentir à Montréal avec des chaleures accablantes!! Il est donc temps pour nous de prendre le large vers l'ouest canadien. Nous avons, après de longues semaines, réussi à nous mettre d'accord même si cela n'était pas gagné...


Nous partons donc pour un mois de découverte avec le bus comme moyen de transport. Autant vous dire qu'au regard des distances dans ce pays, nous allons certainement passer quelque jours à bord des autocars! On va faire la route avec le "discovery pass" qui permet de voyager avec la compagnie greyound partout dans le Canada et les Etats Unis pendant un mois et pour 460$CAD par personne. C'est l'occasion de découvrir le Canada "on the road"!!


Notre départ est fixé au 29 juillet de Montréal pour un parcours d'environs 10 000 km aller-retour.


montreal-iles-charlotte.png

 

Nous roulerons pendant 3 jours et quelques heures en direction de Banff à l'entrée du Parc des Rocheuses. La route de jours et nuits risque d'être longue malgré les différents transferts et les nombreuses pauses qui nous permettrons de respirer un peu!

 

On prévoit une semaine entre Banff et Jasper à bord d'une voiture de location. Le parc des rocheuses est constitué de quatre parcs nationaux Banff, Yoho, Jasper et Kootenay. Ces parcs sont célebres de par leurs montagnes au flan escarpé, leurs nombreux glaciés ainsi que les lacs aux couleurs émeraude, le plus connu d'entre eux étant le lac Louise. Bien sûre cet endroit abrite une faune et une flore extrêmement riche dont les ours noirs, grizzly, orignaux, wapiti, chèvre des rocheuses, loups et cougar (nous ne sommes donc pas chez nous!). Les rocheuses sont naturellement auteur de bon nombre de carte postale du Canada.

 

bannf-jasper.png

 

La route devrait se poursuivre encore plus au nord-ouest sur la côte Pacifique en direction de Prince Rupert. Le voyage en bus depuis les rocheuses devrait nous prendre près de deux jours...(on adore ça!) De Prince Rupert nous ferons cap sur les îles de la reine Charlotte avec une traversée de 7h de bateau jusqu'à Skidegate.


Les îles de la reine Charlotte en comptent environ 150 dont deux principales, Graham au nord et Moresby au sud. L'archipel a conservé une nature encore vierge où vivent de nombreux animaux et mamifères marins. C'est aussi la partie ancestrale des indiens Haïda, célebres pour leurs sculptures et leurs mâts totémiques.


Cette escale sera également notre première experience de Woofing pendant près de deux semaines. Le Woofing nous permettrera de rencontrer des habitants de l'île et de vivre chez eux. Nous pourrons ainsi en connaitre d'avantage sur cet endroit et ses résidents. Nous serons hebergés et nourris en échange de travail sur leur exploitation agricole. On est convaincu que ce système nous sera enrichissant personnellement et ce sera l'occasion d'échanger nos cultures, nos experiences et nos façon de voir les choses.

 

iles-reine-charlotte.png

 

Voilà nos prévisions pour cet été mais il est toujours possible que cela change encore ou tout simplement que ça se déroule autrement!! Les imprévus et les rencontres guiderons nos pas sur cette terre canadienne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site