Le parc de la Mauricie et Québec

 

parc de la maurice et québec

 

LE PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Le Mercredi 28 septembre, levée 5h pour se rendre à la gare centrale en métro et à 7h45 nous avons embarqué pour notre première destination, le Parc national de la Mauricie. On était plein d’excitation et content de sortir de Montréal pour voir un peu de campagne québécoise. On a fait une halte à Trois-rivières pour un changement de bus et on a débarqué à Grand mère à 14h. En demandant notre chemin pour aller jusqu’au parc on nous avait bien prévenu que à pied ça faisait un bout... en effet il y avait 12km à faire. Pas découragé pour un sous, nous v’là parti. 

jeanfanny

Au bout de 1h30 et de marche et seulement 5km de fait, on décide de "faire du pouce". Et voilà comment on a fait notre première rencontre du séjour et quelle rencontre! Ronald, agé de presque 60 ans, nous a vraiment dépanné pour cette étape. On s’est retrouvés à camper à 200m de l’entrée du parc et pour pas cher du tout (le camping était tenu par un vieux monsieur qui nous a demandé 28$ pour les 2 nuits!!)

marche

Ronald nous a tout de suite pris sous son aile, en nous donnant à manger et quelques conseils de camping. Après notre première nuit (sous la pluie), Il nous a emmené faire quelques achats (un KE WAY pour fanny et une bache pour mettre sous la tente) et nous nous sommes rendus au parc (toujours sous la pluie). Ce sacré pilote de Ronald nous a fait faire la traversée du parc (70km) en marquant des arrêts pour les points de vues. Malgré le temps très nuageux, on a vu les couleurs des arbres automnales et les cours d’eaux qui traversent la forêt. Un beau spectacle!

Nous et Ronald

le parc

On partait le lendemain et évidemment Ronald nous a dit qu’il nous ramenait pour reprendre le bus à Grand mère pour Québec. A peine réveillé, il essuyait notre tente trempée par la pluie de la nuit (petite innondation) et a servi le café...on le remercie beaucoup car on aurait rien vu de la Mauricie sans lui.

 

 

QUEBEC

Le 3ème jour nous avons donc débarqué à Québec city. La ville est faite sur deux niveaux, la basse et la haute ville. Forcément nous étions en basse ville et l’auberge de jeunesse où nous devions coucher était en haute ville et, comme son nom l’indique, ça grimpe Québec. Après avoir tourné un peu nous avons trouvé l’Auberge de la Paix en plein centre. On s’est installé et nous sommes directement parti à la visite de cette ville après avoir englouti notre premier mcdo québécois (où les portions sont exactement les mêmes qu’en France en passant).

rue Saint Jean

On a fait le tour des remparts qui entourent le vieux Québec et on avait une superbe vue sur le fleuve du saint Laurent. C’est une ville très touristique même en octobre! Il y avait beaucoup de monde dans les rues où on trouve les boutiques souvenirs, bars et restaurants. On avait prévu de rester 3 jours mais en un après-midi, on avait fait le tour. Le soir on a fait une petite virée nocturne autour du chateau de Frontenac (en travaux pas de chance) et on a fini la soirée dans le bar st Patrick en bas de l’auberge (et oui un bar irlandais au coeur du canada). On a dailleurs pris conscience de la valeur d’un pourboire ce soir là après avoir eu une petite réflexion par la serveuse...

Chateau de Frontenac

Après une nuit sur un matelas et au chaud (un pur bonheur), on est parti voir la chute de Montmorency qui est à 45min en bus du centre. Il faisait pas beau et on avait froid mais ça valait le coup. Une chute de 30m de plus que celles du Niagara (83m de hauteur) mais moins large. Super impressionnant quand même! On a descendu 487 marches avec nos sacs de rando pour se rendre au pied de la chute où jean a fait son photographe de l’extrème. On a pris un téléphérique à 8$ pour nous remonter (une vrai arnaque touristique mais on voulait pas se retapper les marches avec nos sacs). Voilà comment se finissait notre périple à Quebec qui a été très largement raccourci.

la chute Montmorency

photographe de l’extrême

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×